Le Groupe Berthelet

met le cap sur la transition énergétique

Contact

Cap sur la transition énergétique

La société de services de mobilité est le premier acteur indépendant de transports de France à s’engager dans une solution de smart mobility avec sa nouvelle offre de navettes électriques autonomes.


BERTHELET accompagne les collectivités en matière de schémas de déplacements urbains et les entreprises dans les plans de mobilité de leurs salariés.

Active sur le transport de voyageurs depuis plus de 70 ans, la société familiale BERTHELET est la 6e entreprise de transports au plan national et l’un des principaux acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Portée par un esprit entrepreneurial et tournée vers l’innovation, elle s’illustre aujourd’hui par sa capacité à accompagner les acteurs économiques, institutions, collectivités territoriales comme entreprises privées, dans la caractérisation de leurs besoins de mobilité, la définition de schémas de déplacements adaptés et leur mise en œuvre.

Grâce à sa fine connaissance du territoire régional et à sa capacité à fédérer les acteurs, la société BERTHELET imagine des solutions personnalisées, sur mesure et innovantes permettant de répondre aux nouveaux enjeux de déplacements urbains auxquels font face les collectivités comme les entreprises.

Des solutions pour les plans de déplacement d’entreprise

À court terme, BERTHELET axe son développement sur deux priorités : relier les premiers et derniers kilomètres d’accès aux transports en commun, pour inciter les usagers à les emprunter, et accompagner les entreprises de plus de 100 salariés dans l’élaboration d’un plan de déplacement d’entreprise (PDE), tel que la loi les y oblige depuis le 1er janvier 2018. “L’accessibilité est devenue un critère déterminant de l’attractivité des villes, des entreprises et leur capacité à fidéliser les talents. La société BERTHELET, en tant qu’opérateur de mobilité, apporte son savoir-faire dans ce domaine avec des solutions innovantes de transport alternatives à la voiture individuelle. Nous avons non seulement une expertise dans la construction d’offres adaptées aux besoins spécifiques de nos partenaires publics ou privés, mais aussi l’expérience de leur fonctionnement sur la durée”, explique Aurélien Berthelet, directeur général.

Électrique, bioGNV, autonome : BERTHELET investit dans le transport de demain

En 2018, la société BERTHELET fait un pas de plus dans le développement de services de mobilité alternatifs et durables avec sa nouvelle offre de navettes électriques autonomes Navya. L’enjeu ? Prendre part activement au développement des transports à faible impact environnemental en imaginant des offres nouvelles en milieu urbain, pour relier des points périurbains encore non desservis par les transports en commun ou sur site fermé, pour le compte d’entreprises, de sites industriels, de campus universitaires, de parcs d’activité ou de loisirs. Cette initiative s’inscrit en complément de services innovants déjà mis en oeuvre par BERTHELET. Exploitant des lignes TCL sur l’Est-lyonnais, de lignes de desserte et de navettes internes de la Centrale du Bugey ou encore des navettes sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry roulant au gaz BioGNV, la société a récemment mis en circulation trois navettes électriques. L’une pour la commune de Saint-Bonnet-de-Mure, destinée au transport des habitants, la 2ème pour Perial, le propriétaire du parc d’affaires du Moulin à Vent à Vénissieux. Cette navette effectue matin et soir les 5 km de liaison entre la station de métro de Parilly, la ligne T4 du tramway et le parc d’activités. Et dernièrement, BERTHELET a lancé le 1er bus 100 % électrique du réseau TCL.

berthelet-navette-navya-autonome-lyon

Navette 100% électrique au Parc du Moulin à Vent à Vénissieux

navette-perial-berthelet-électrique-lyon

1er bus 100% électrique du réseau TCL

TCl-navette-électrique-lyon-berthelet

On en parle dans les médias

Meilleurs vœux 2018

QUE S'EST-IL PASSÉ EN 2017 ?

Berthelet poursuit sa transition énergétique
à travers de nouvelles solutions de mobilité.

►Lancement de 3 navettes électriques dont la première du réseau TCL

►Renouvellement du marché de l'aéroport de Lyon avec des navettes 100% BioGNV



Lancement du
Wagon Bar à Lyon

►Un bus-restaurant avec toit panoramique et une carte signée par le chef Jérémy Galvan

1er congrès Groupama Rhône-Alpes Auvergne

6 000 personnes transportées par Berthelet et 34 PME en région.

Le 31 mars 2017, Berthelet & Autocars N&M ont assuré la logistique de déplacements de la 1ère convention Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Au total ce sont 6000 personnes qui ont été transportées des 4 coins de la région vers le Zénith d'Auvergne.

Le Groupe Berthelet a sollicité 30 entreprises de transports de voyageurs afin de réunir les 130 véhicules nécessaires pour assurer la prestation.

Sur place, une équipe de 16 personnes interne à l’entreprise a été missionnée pour réguler les flux de circulation des véhicules et les aider au stationnement dans un temps imparti de 1h30.

Pour préparer ce dossier, 5 mois de travail et de concertation ont été nécessaires à l'équipe projet.

Le savoir-faire acquis depuis 70 ans positionne le Groupe Berthelet comme un acteur de Mobilité et de Services de référence en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre en tant qu’interlocuteur unique aux problématiques de déplacements de tous types d’événements d’entreprises, quelle que soit leur envergure.

Chiffres clés

  • 6000 personnes
  • 34 entreprises
  • 130 véhicules
  • 149 conducteurs
  • 53 000 kms parcourus

Acteur de Mobilité et de Services

LE FILM

En 2016, Berthelet a fêté ses 70 ans. 

A cette occasion nous avons réalisé un film
représentant l'ensemble de nos activités et services
à travers le déroulement de la vie d’Élisa & Louis ...