Nos actualités

Actus

JUILLET 2022 - Communauté de Communes de Cœur de Brenne : une réponse aux besoins de mobilité sur un territoire rural

Depuis mi-juillet, cette nouvelle expérimentation de navette autonome est menée dans le cadre du projet ENA. Berthelet, en tant que partenaire, est l'opérateur de cette expérimentation qui va durer 5 mois.

Pour la première fois, un service de transport de personnes par véhicule autonome est mis en place pour relier plusieurs communes entre elles : un parcours de 36 km desservant 4 communes avec un véhicule du constructeur français Milla group roulant à une vitesse commerciale de 30 km/h et pouvant atteindre 50 km/h.

 

Il s'agit d'une première en France pour répondre aux défis de la mobilité en zone rurale.

 

L'enjeu de ce nouveau service de transport est double :

  • offrir un service de mobilité intercommunale aux habitants de ce territoire peu dense et favoriser le déplacement des personnes à faible mobilité.
  • mutualiser les moyens et les équipements à l'échelle de l’intercommunalité et faciliter l'accès aux commerces et services de proximité.

 

Une autre expérimentation est actuellement menée sur la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis pour la desserte d'une zone d'activités périurbaine. Elle a débuté en avril pour une durée de 5 mois + lien vers l'actu.

 

Berthelet est partenaire du projet ENA (expérimentations navettes autonomes), un consortium regroupant une dizaine de partenaires publics et privés (l'Université Gustave Eiffel, Eiffage Energies Systèmes, EDF, Instant System, ENTPE, Transpolis, Navya, Sector) qui ont répondu à un appel à projets de l'ADEME.

La mobilité en zone rurale

Pour la première fois, un service de transport de personnes par véhicule autonome est mis en place pour relier plusieurs communes entre elles : un parcours de 36 km desservant 4 communes avec un véhicule roulant à une vitesse commerciale de 30 km/h et pouvant atteindre 50 km/h. Il s'agit d'une première en France pour répondre aux défis de la mobilité en zone rurale.

JUIN 2022 - Rejoignez-nous !

Berthelet recrute des contrats en apprentissage avec l’AFTRAL

Grâce à ce nouvel accord avec l'AFTRAL, nous proposons des contrats d'apprentissage en alternance pour les jeunes de 18 à 29 ans

 

Nous recrutons nos futurs conducteurs et conductrices sur les secteurs de Genas (69) et Crémieu (38).

 

Rejoignez la team Berthelet !

AVRIL 2022 - Expérimentation de navettes autonomes

Le projet ENA, créé en novembre 2019 dans le cadre de l’appel à projet Expérimentation du Véhicule Routier Autonome EVRA, réunit 11 partenaires industriels et académiques qui travaillent ensemble à la mise en service de navettes autonomes sur deux territoires : Sophia Antipolis et Coeur de Brenne. Berthelet, partenaire de ce consortium, est l'opérateur de ces 2 expérimentations.

La 1ère expérimentation vient d'être lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) avec la mise en service de 2 navettes autonomes Navya sur un parcours de plus d'un kilomètre afin d'assurer la desserte d'une zone d'activités péri-urbaine à Sophia-Antipolis près de Nice.

 

Ce nouveau service de transport proposé aux 1 600  salariés de ce parc d'activités s'intègre dans l'offre de transport local de la CASA , dans la continuité d’une ligne de BHNS : les horaires et les informations voyageurs sont accessibles depuis l’application Envibus Cap Azur.

 

 

Plus d'informations sur le projet ENA

 

En 2018, Berthelet a intégré le consortium ENA (Expérimentations de navettes autonomes) regroupant une dizaine de partenaires publics et privés (Université Gustave Eiffel, Eiffage Energie Systèmes, EDF, ENTPE, Transpolis, Navya, Sector) qui ont répondu à l’appel à projets de l’ADEME EVRA (Expérimentation du véhicule routier autonome).

L’enjeu du projet ENA est de produire des connaissances sur la sécurité, l’usage et l’acceptabilité des systèmes et des services afin de préparer le cadre législatif et technique des futurs services de navettes autonomes. Le projet ENA est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME et labellisé par CARA.

 

www.experimentations-navettes-autonomes.fr

 

Navettes autonomes

Une expérimentation vient d'être lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) avec la mise en service de 2 navettes autonomes Navya sur un parcours de plus d'un kilomètre afin d'assurer la desserte d'une zone d'activités péri-urbaine à Sophia-Antipolis près de Nice.

NOVEMBRE 2021 - ECOl'car, 1er autocar converti au BioGNV

Une réponse au défi environnemental !

Né d’un partenariat entre le Centre de Recherche en Machines Thermiques (CRMT) et Berthelet, ECOl’car est le premier autocar de transport scolaire diesel converti au BioGNV avec le remplacement de la motorisation diesel Euro V par l’équivalent GNC d’origine, norme Euro VI. Ce projet bénéficie du soutien technique du constructeur IVECO BUS. Cette nouvelle solution a été présentée lors du salon Solutrans en novembre 2021.

ECOl’car

Fin 2020, Berthelet s’est interrogée sur la manière de faire évoluer ses véhicules pour satisfaire au respect des normes Euro VI et aux nouvelles réglementations liées au ZFE. L’entreprise a fait appel au CRMT (Centre de Recherche en Machines Thermiques), pour concevoir et développer cette nouvelle solution de retrofit BioGNV.