Communauté de Communes de Cœur de Brenne : une réponse aux besoins de mobilité sur un territoire rural

Depuis mi-juillet, cette nouvelle expérimentation de navette autonome est menée dans le cadre du projet ENA. Berthelet, en tant que partenaire, est l’opérateur de cette expérimentation qui va durer 5 mois.

 

Pour la première fois, un service de transport de personnes par véhicule autonome est mis en place pour relier plusieurs communes entre elles : un parcours de 36 km desservant 4 communes avec un véhicule du constructeur français Milla group roulant à une vitesse commerciale de 30 km/h et pouvant atteindre 50 km/h.

Il s’agit d’une première en France pour répondre aux défis de la mobilité en zone rurale.

L’enjeu de ce nouveau service de transport est double :

  • offrir un service de mobilité intercommunale aux habitants de ce territoire peu dense et favoriser le déplacement des personnes à faible mobilité.
  • mutualiser les moyens et les équipements à l’échelle de l’intercommunalité et faciliter l’accès aux commerces et services de proximité.

Une autre expérimentation est actuellement menée sur la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis pour la desserte d’une zone d’activités périurbaine. Elle a débuté en avril pour une durée de 5 mois + lien vers l’actu.

Berthelet est partenaire du projet ENA (expérimentations navettes autonomes), un consortium regroupant une dizaine de partenaires publics et privés (l’Université Gustave Eiffel, Eiffage Energies Systèmes, EDF, Instant System, ENTPE, Transpolis, Navya, Sector) qui ont répondu à un appel à projets de l’ADEME.

Pour la première fois, un service de transport de personnes par véhicule autonome est mis en place pour relier plusieurs communes entre elles : un parcours de 36 km desservant 4 communes avec un véhicule roulant à une vitesse commerciale de 30 km/h et pouvant atteindre 50 km/h. Il s’agit d’une première en France pour répondre aux défis de la mobilité en zone rurale.

La mobilité en zone rurale

Pour la première fois, un service de transport de personnes par véhicule autonome est mis en place pour relier plusieurs communes entre elles : un parcours de 36 km desservant 4 communes avec un véhicule roulant à une vitesse commerciale de 30 km/h et pouvant atteindre 50 km/h. Il s’agit d’une première en France pour répondre aux défis de la mobilité en zone rurale.

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