Le projet ENA, créé en novembre 2019 dans le cadre de l’appel à projet Expérimentation du Véhicule Routier Autonome EVRA, réunit 11 partenaires industriels et académiques qui travaillent ensemble à la mise en service de navettes autonomes sur deux territoires : Sophia Antipolis et Coeur de Brenne. Berthelet, partenaire de ce consortium, est l’opérateur de ces 2 expérimentations.
La 1ère expérimentation vient d’être lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) avec la mise en service de 2 navettes autonomes Navya sur un parcours de plus d’un kilomètre afin d’assurer la desserte d’une zone d’activités péri-urbaine à Sophia-Antipolis près de Nice.
Ce nouveau service de transport proposé aux 1 600 salariés de ce parc d’activités s’intègre dans l’offre de transport local de la CASA , dans la continuité d’une ligne de BHNS : les horaires et les informations voyageurs sont accessibles depuis l’application Envibus Cap Azur.
Plus d’informations sur le projet ENA
En 2018, Berthelet a intégré le consortium ENA (Expérimentations de navettes autonomes) regroupant une dizaine de partenaires publics et privés (Université Gustave Eiffel, Eiffage Energie Systèmes, EDF, ENTPE, Transpolis, Navya, Sector) qui ont répondu à l’appel à projets de l’ADEME EVRA (Expérimentation du véhicule routier autonome).
L’enjeu du projet ENA est de produire des connaissances sur la sécurité, l’usage et l’acceptabilité des systèmes et des services afin de préparer le cadre législatif et technique des futurs services de navettes autonomes. Le projet ENA est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME et labellisé par CARA.
Navettes autonomes

Une expérimentation vient d’être lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) avec la mise en service de 2 navettes autonomes Navya sur un parcours de plus d’un kilomètre afin d’assurer la desserte d’une zone d’activités péri-urbaine à Sophia-Antipolis près de Nice.